Accueil

Protection des compteurs d'eau en période hivernale

  

En période de grand froid, pensez à protéger votre compteur d'eau

  

Voici quelques conseils simples, pour éviter de gros dégâts et protéger votre compteur d'eau en période de grands froids.


Si votre compteur est placé dans un regard, à l’extérieur :

·         Utilisez des sacs remplis de flocons de polystyrène (présents dans les colis neufs) afin d'isoler le compteur du froid.

·         Veillez à bien fermer le couvercle du regard.

·         Veillez ne pas utiliser de végétaux comme les feuilles mortes ou de la paille qui se dégradent rapidement en milieu humide.

.     A noter, la laine de verre est un matériel inadapté à une protection extérieure car également sensible à l'humidité.

.     Enfin, n'oubliez pas que l'index du compteur doit être relevé périodiquement.  Aussi, veillez à adopter une solution pratique, permettant au releveur d'accéder aisément à votre compteur.


Si votre compteur est dans votre cave ou votre garage :

·         Protégez les canalisations apparentes ainsi que le compteur à l’aide de matériaux isolants (laine de verre, manchons en mousse etc.).


En cas d’absence prolongée :

·         Maintenir le chauffage de votre logement sur la position "hors gel".

·         Vidangez votre installation à l’aide du robinet de purge situé après votre compteur et assurez-vous que le robinet après compteur soit bien fermé.

 

Ces précautions éviteront que votre compteur ne se détériore sous la pression de l’eau gelée… et que vous soyez privé d’eau !