Accueil

Détection des éventuelles fuites sur installation

Il appartient à l'abonné de contrôler régulièrement son compteur d'eau potable afin de s'assurer qu'aucune consommation n'est enregistrée en l'absence de débit volontaire.

Ce contrôle régulier de l'index du compteur d'eau permet de détecter le plus rapidement possible d'éventuelles fuites sur l'intallation intérieure.

  

Comment s'assurer qu'il n'y a pas de consommation anormale

due à des fuites sur l'installation ?

 

La vérification et la relève régulière de l'index du compteur d'eau restent les méthodes les plus efficaces pour détecter d'éventuelles fuites sur les installations intérieures.

Une méthode très simple consiste à effectuer une relève de la globalité des chiffres, noirs et rouges, du totalisateur et de faire une seconde relève après un laps de temps pendant lequel vous ne consommez pas d'eau. En absence de fuite, les chiffres indiqués au compteur ne doivent pas avoir évolué.

Cette technique peut être mise en oeuvre le soir, suivie d' une seconde relève de contrôle le matin. En absence de puisage la nuit, le compteur doit indiquer le même index. En procédant de cette façon, sur une période de quelques heures, il est possible de détecter de très petites fuites.

Si la fuite est un peu plus importante et surtout constante, il est possible d'en constater de visu les effets sur la consommation d'eau potable.

 

 


 


S'il existe une fuite d'eau sur votre installation, cet indicateur tournera de manière constante plus ou moins rapidement selon l'importance de la fuite.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En absence d'utilisation de l'eau potable, le dernier chiffre ne doit pas tourner.

Au contraire, s'il existe une fuite d'eau sur votre installation, cette dernière roue tournera de manière constante plus ou moins rapidement selon l'importance de la fuite.